Domaines d'intervention de la BOATE

Partenariat avec FILIGRANE Rhône-Alpes
Partenariat avec TENFOR (Théâtre Entreprise Forum)
Lutte contre les discriminations et pour l'égalité
Formalisation de la pratique

Partenariat avec FILIGRANE Rhône-Alpes

Le partenariat avec FILIGRANE Rhône-Alpes comprend trois actions :
 Initier un atelier théâtre. Cette formation permet à des accompagnants :  éducateurs, professeurs, formateurs ... et à des intervenants : comédiens, animateurs, de mettre en œuvre un court atelier théâtre.
Un travail sur son image et son estime de soi : actuellement un dispositif, "Valoriser son image",  est mis en œuvre en Rhône-Alpes par PROJEXIA et d'autres centres de formation (ELLIPS, IFPA ...) pour des bénéficiaires de Pôle Emploi.
Savoir être en équipe et prévenir les conflits : en direction des associations et des entreprises.
Vous trouverez des détails sur ces actions sur le site de FILIGRANE Rhône-Alpes : http://www.filigrane-rhonealpes.fr/

PARTENARIAT avec TENFOR (Théâtre Entreprise Forum) - dès septembre 2020

Le départ à la retraite du fondateur de la compagnie et de l'administrateur a donné lieu à un moment de réflexion de la compagnie pour amorcer sa  nouvelle vie. Comédienne et joker de la première heure, intervenante régulière, je vais participer à cette réflexion et proposer régulièrement la participation et le soutien de la BOATE.
https://www.cie-tenfor.com/

Lutte contre les discriminations

Depuis sa création, La Boate propose des ateliers théâtre forum dans le champ de la LCD (Lutte contre les discriminations)  en direction de publics de tous les âges. J'ai également formé pendant 8 ans des étudiant.e.s de l'Université Lumière Lyon 2 à l'utilisation de l'outil théâtre forum dans le cadre de la lutte contre les inégalités en genre, dans le cadre des Master EGALES et EGALITE.

Visiothéâtre forum

Cette année, la situation inédite qu'ont engendré la Covid 19 et le confinement nous a obligés à  être imaginatifs, les étudiant.e.s des Master EGALITES et EGALES et moi-même. Les résultats ont été très encourageants ! Certes, rien ne remplace le présentiel, mais il existe des moyens pour maintenir la discussion et la théâtralité en attendant de retrouver le chemin de la scène... N'hésitez pas à me contacter pour une formation au théâtre forum par ce biais !

Formalisation de ma pratique

Rendre compte à la fois de ma pratique théâtrale et de la médiation  artistique est une de mes préoccupations constantes. Je fais des allers-retours réguliers entre la formalisation et le terrain ! Ainsi sont déjà parus, aux éditions de l'Harmattan, un livre sur les ateliers théâtre : Contribution d'une ouvrière du théâtre au bonheur du monde et une pièce de Commedia dell'Arte : Sinistroze. À paraître prochainement dans la même maison d'édition, un essai en deux tomes sur la précarité des artistes intervenants : Et vous en vivez ? . Un autre chantier d'écriture est en préparation à propos de mes ateliers théâtre en partenariat avec Filigrane Rhône-Alpes dans le cadre de l'opération "Valoriser son image professionnelle" de Pôle Emploi. 

Qui suis-je ?

A l'origine diplômée en Lettres Modernes, enseignante en français, je suis comédienne, formatrice théâtre et metteuse en scène dans des formes de jeu qui, traditionnellement, sont proches du public : Commedia dell'Arte, burlesque, café-théâtre, théâtre forum, théâtre de rue, différentes formes de théâtre d'improvisation. En 35 ans de métier, j'ai formé  de nombreux comédiens professionnels et amateurs, dans le cadre de spectacles, ateliers théâtre et formations de formateurs.

Mon histoire....

J’ai fait partie de plusieurs compagnies, et j’en ai fondé deux : la compagnie du Sablier, avec Brendan Burke, en 1985, et l’Éléphant de Poche, en 2004. 

J’ai été intermittente du spectacle de 1987 à 2012, soient 25 ans. Je suis devenue autoentrepreneuse en enseignement culturel en créant LA BOATE, en 2011. Mon travail d’enseignement théâtral devenait en effet de plus en plus prégnant, au point que j’ai fait une formation en art thérapie et en médiation artistique avec l’INECAT, à Paris, en 2006 et 2007. 

Quels sont mes objectifs professionnels ces prochaines années ?

Je me concentre principalement sur la formation d’intervenants et d’accompagnants à la mise en place d’ateliers théâtre, mais aussi sur les ateliers visant à restaurer une bonne dynamique de groupe et la confiance en soi, en entreprises ou en associations, et à l’écriture, qu’elle soit créative ou formalisation de la pratique. 

Je prépare actuellement un grand projet de documentaire sur les artistes intervenants : Et vous en vivez ? Un livre qui préfigure ce projet va paraître courant 2020 chez l’Harmattan.